Les Terres d'Ouest Index du Forum

Les Terres d'Ouest Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Discutons des Règles: le coin des avocats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Terres d'Ouest Index du Forum -> Nos Campagnes -> Les Autres Rôles -> AD&D V.4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sparv
Invité

MessagePosté le: 21/09/2012, 11:28    Sujet du message: Discutons des Règles: le coin des avocats Répondre en citant

DD4 étant régit par un nombre important de règle et avec en plus pas mal d'erratums, je pense utile d'avoir un endroit pour discuter des points qui posent question lors des parties. En discuter avant permets de jouer de façon plus fluide ensuite. (en prime, ma Syrul est la déesse des avocats)

Je commence: MJ, tu as tenté de m'entuber. Un allié ne gêne jamais un tir à distance même si il/elle est entre le tireur et sa cible. Dans ma version scannée anglaise du bouquin du joueur (achat prévu la semaine prochaine), il est écrit dans le chapitre 9 section "cover and concealment" que "Your allies never grant cover to your enemies". Il y a d'ailleurs un dessin montrant cet exemple et expliquant clairement que le tireur ne subit aucun malus.
Autrement dit, je peux tirer au travers de mes potes sans les dégommer (au thumble près). Lachez les Volts!

Publicité

MessagePosté le: 21/09/2012, 11:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gorath
Membres

Jeux maîtrisés: Talislanta, Planescape, Plagues, Donjons Louforcs, Maléfices, Cthulhu, Vampire
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Joueur ou MJ: Les deux !

MessagePosté le: 21/09/2012, 13:14    Sujet du message: Discutons des Règles: le coin des avocats Répondre en citant

Mon cher Sparv, tu apprendras que la principale règle du JdR est celle du MJ.

Dans ce cas précis, je fais intervenir la logique et ça ne se discute pas. Tu as quelqu'un qui te bloque la ligne de mire, qu'il soit allié ou non c'est la même chose.
Après, je veux bien autoriser les attaques à distance possibles, mais avec un abri supérieur (malus de -5). Après tout, il y a toujours moyen de trouver une ouverture avec de la chance. Abri normal si la créature devant est d'une catégorie de taille en dessous (malus de -2).

Comme ça, vous êtes fixés sur ce point de règle. N'hésite pas à me poser d'autres questions.

Sparv
Invité

MessagePosté le: 21/09/2012, 14:24    Sujet du message: Discutons des Règles: le coin des avocats Répondre en citant

Ah! j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une erreur et non d'une décision. Je l'accepte mais je la déplore: un contrôleur devient un problème pour des perso comme le mien, celui de Chani ou (je pense) celui de louve, au lieu de créer une bonne synergie entre le collant qui bloque le boss et les fragiles trouillards qui l'allument à distance.
Ça veut dire qu'un simple décalage de l'ennemi rend les combattants à distance incapable de l'allumer si il est en corps à corps avec l'un d'entre nous. Ça s'est bien passé hier soir parce qu'on était encerclés, mais si c'est nous qui encerclons mon perso ne servira plus à rien. J'ai bien fait d'utiliser rayon scintillant quand je le pouvais.

EDIT: je viens de penser à un truc, et je prédis comment mon perso va se faire rétamer: il sera chargé par un corps à corps. En effet allumer un ennemi veut dire lui laisser une bonne ligne droite bien dégagée.

Gorath
Membres

Jeux maîtrisés: Talislanta, Planescape, Plagues, Donjons Louforcs, Maléfices, Cthulhu, Vampire
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Joueur ou MJ: Les deux !

MessagePosté le: 21/09/2012, 14:43    Sujet du message: Discutons des Règles: le coin des avocats Répondre en citant

Ça c'est le jeu ma pauvre Lucette ^^

C'est bien beau de taper à distance sans prise de risques, mais à moment donné quand tu es CAC et que t'es pas con, tu vas chercher les gus qui t'enfoncent des pointes dans le derrière. D'où l'intérêt pour un tireur d'être mobile, de tirer à la distance limite, ou de savoir se protéger. T'as choisis la classe de jeteur de sort qui fait le plus de dégâts, mais niveau mouvement et protection t'es très moyen comparé à d'autres.

Après, c'est aux CAC de bien se positionner pour laisser le champ libre aux autres, mais au fûr et à mesure du jeu vous allez apprendre à jouer en collaboration. Par contre je vous préviens, là sur les 2-3 premières parties vous discutez de vos positionnements, ok. Mais par la suite, aucun conseils possibles quand c'est pas à vous de jouer. Ou alors vous pouvez crier à votre tour de jeu, ou cramer une action mineure pour déballer quelques phrases rapidement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:26    Sujet du message: Discutons des Règles: le coin des avocats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Terres d'Ouest Index du Forum -> Nos Campagnes -> Les Autres Rôles -> AD&D V.4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange