Les Terres d'Ouest Index du Forum

Les Terres d'Ouest Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le Rapport

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Terres d'Ouest Index du Forum -> Nos Campagnes -> Les Autres Rôles -> DragonLance
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tami
Invité

MessagePosté le: 11/12/2014, 15:58    Sujet du message: Le Rapport Répondre en citant

Je vais aborder ici un sujet que j'ai peut être développé ailleurs sur le fofo mais il me semble nécessaire d'y revenir.

Il y a longtemps, longtemps, longtemps, le rôliste jouait de façon intensive, très souvent tous les WE et souvent même 2 fois par WE. Les parties n'étant pas très espacées, les détails de celles ci étaient bien frais dans la tête de chacun. L'idée même d'un rapport n'avait pas lieu d'exister.

Les choses ont bien changé. Les parties sont maintenant très espacées, d'un à plusieurs mois. On retient les grandes lignes mais pas forcement les détails.
Hors ce sont parfois (souvent) ces détails qui font que des joueurs s'approprient le scénarios ou au contraire le transforment en une grande énigme qui les ballotte au fil des évènements.
De ce point de vue, le rapport permet aux joueurs de conserver ce que leur mémoire ne peut retenir.
Et c'est bien aux joueurs que le rapport est utile.
Moi, en tant que maître de jeu, je connais le scénario et je sais les informations que je vous ai donné ou pas.

Les points abordés ci dessous ne sont que ma façon de voir et en aucun cas, ne sont  des règles de conduite.

Que devrait-on trouver dans un rapport? Et ce quelque soit la façon dont on le présente.
- les évènements passés dans leur ordre chronologique.
- les PNJ rencontrés et leurs inter-actions avec le groupe.
- les informations obtenues et connues de tout le groupe.
- les déductions et plans d'actions du groupe

Que ne devrait-on pas trouver?
- les informations obtenues par le narrateur et non divulguées au groupe
- les actions réalisées ou les évènements subis en aparté et non révélés aux groupes.
- le journal intime du personnage (votre perso, s'il en tient un, ne le fera pas lire à tout le monde puisque il est intime... CQFD)

Voilà ma façon de voir le rapport. Encore une fois, j'insiste sur le fait que pour ma part, il ne me sert pas (sauf peut être à me faire peur... Wink , ou rire )
Le rapport est votre outil et les propos ci dessus n'ont qu'une valeur informative.
Vous en faites ce que vous voulez.

Publicité

MessagePosté le: 11/12/2014, 15:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Terres d'Ouest Index du Forum -> Nos Campagnes -> Les Autres Rôles -> DragonLance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange