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[Guide] Bienvenue à Sigil ! (table Planescape)
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Gorath
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MessagePosté le: 27/11/2016, 23:34    Sujet du message: [Guide] Bienvenue à Sigil ! (table Planescape) Répondre en citant

Bien le bonjour péquin, si t’es là pour écouter la chanson, t’es tombé sur le bon rabatteur.

Je suis pas là pour te jouer un air, t’inquiète pas, j’ai juste des tuyaux qui pourraient t’intéresser. Par contre, si t’es un bige ou un bibard qui passe son temps à se faire enfumer, tu ferais mieux de passer ton chemin. Non, ce que je propose, c’est pour de vrais lascars, qu’ils soient béjaunes ou aplanis je m’en moque. Clairement, il faut que ce soit des matois qui n’auront pas peur de se frotter à des azimutés, des factionnaires, des proxies… et qui ne se laisseront pas facilement inscrire dans le livre des morts.

Si tu penses faire partie de cette catégorie, alors suis-moi. C’est pas une pelade. Nous allons passer un portail, ça va chatouiller un peu, mais après nous aurons tout le temps de nous balader dans la Cage. Attends, je sors la clé…
       


       


C'est parti !       



Comme indiqué dans le topic de création Dark Sun, nous montons pour 2017-2018 une bitable D&D5. Il s'agira en fait d'une campagne en cross-over durant laquelle certains personnages seront amenés à passer d'une table à l'autre. Ce topic est là pour commencer à tâter le terrain, voir qui est intéressé, et se pencher sur une création de personnage complète et intégrée aux intrigues de la campagne.

Planescape est le cadre de campagne Donjons&Dragons qui met en scène le multivers. Les personnages sont régulièrement amenés à passer d'un plan à un autre, afin de dénouer des intrigues à une échelle... de la taille de plusieurs univers de jeu. Vous comprendrez donc que le voyage est au cœur du complot des intrigues, et le jeu va brasser pas mal de connaissances et d'informations avec lesquelles les joueurs devront composer.

Le cœur de la campagne se déroulera à Sigil, et vous aurez l'occasion de vous imprégner dans cette mélasse de races et de créatures diverses que l'on peut y trouver. Vous pourrez tout à fait jouer des planaires : des créatures natives des plans extérieures, ou des primaires qui se seraient égarés (ou pas) dans la Cité des portes. Vous pourrez vous immerger dans le jeu des factions, au cœur des intrigues de la ville, ce qui donnera à l'aventure une dimension supplémentaire.

Je vais commencer à lister tous les "trucs" que vous pourrez jouer, races, classes et factions.

Classes de personnages :

Toutes les classes standard qu'on trouve dans D&D5 :
- Combattants : Guerrier, Paladin, Rôdeur, Barbare
- Pieux : Clerc, Druide, Moine
- Filous : Roublard, Barde
- Mages : Magicien, Ensorceleur, Sorcier
Multiclasses autorisées selon système DD5 : vous pouvez changer de classe à chaque niveau pour plus de versatilité au détriment de la spécialisation.

Au niveau des caractéristiques, on est sur du 3d6 pour chacune des 6 carac.
Méthode aléatoire (à répartir dans les caracs qu'on veut) : 6x 4d6 et on garde les 3 meilleurs dés pour chaque jet.
Méthode fixe : vous avez 8 points d'office dans chaque carac et 24 points à distribuer (maximum 18 dans une carac, potentiellement modifiée par les spécificités de race).
Les caractéristiques sont intentionnellement plus faibles que sur l'autre table (où ils sont limités par leur équipement et où le monde est particulièrement violent). Ici, vous partez d'office avec 1 à 3 objets magiques, selon la puissance).
On commence le jeu niveau 3.

Races de personnages :

En fait, je vais essayer de lister, mais en gros tout ce qui pourrait être amené à voyager à travers les plans pourrait être envisageable (sauf si je vois vraiment pas comment gérer le truc).
- Créature primaire (clairement à justifier) : humains, elfes, nains, gnomes, halfelins... tout ce qu'on trouve dans AD&D2 de manière générale.
- Humain et demi-humain planaire : ils ont du sang d'humain natif des plans, et donc voient les portails planaires etc.
- Tieffelin : leurs ancêtres sont des humains qui ont fricoté avec des créatures inférieures, et du coup leur apparence est marquée (caractéristiques physiques de diables ou démons)
- Aassimar : leurs ancêtres sont des humains qui ont fricoté avec des créatures supérieures, et du coup leur apparence est marquée (caractéristiques physiques de célestes)
- Genasi : fruit de l'union d'un mortel et d'une créature élémentaire
- Bariaure : comme un centaure, mais avec un corps de bélier
- Githzerai : créature humanoïde issue des Limbes, plutôt sombre, chaotique et réservé
- Githyanki : cousins des Githzerai exilés dans le plan astral. Créature plutôt mauvaise, avec un fort attrait pour les richesses et les couleurs criardes.
- Neraphim : sorte d'hommes crapauds venant des Limbes (chaotiques)
- Modrone renégat : créature à moitié organique et mécanique de nature loyal neutre (mais l'intérêt d'être renégat, c'est d'être défaillant à ce niveau)
- Diables ou démons insignifiants de type Diablotin, quasit ou méphite : des petites créatures avec des particularités sympathiques
- Kyton, incube ou succube : diables et démons mineurs
- Archon planaire : homme-chiens au service du bien
- Rat garou : métamorphes homme-rat géant
Bref... c'est un échantillon de tout ce qui est possible.

Factions :

Les Adorateurs de la Source considèrent que l'existence est un test. Ils consacrent une grande partie de leur temps à se perfectionner eux-même. Les Adorateurs de la Source croient en la réincarnation : ils pensent que ceux qui réussissent leur existence présente renaîtront sous une forme plus élevée. A terme, ils croient qu'il est possible pour un mortel de devenir un dieu, et pour un dieu d'atteindre un statut encore supérieur. Leur conviction - comme souvent dans l'univers de Planescape - est auto-réalisatrice. À Sigil, ils dirigent la Fonderie.

Les Athars nient que les puissances soient réellement des divinités. Pour eux, ce ne sont que des créatures extrêmement puissantes, qui agissent égoïstement et ne méritent pas d'être vénérées. Les puissances ne peuvent pas pénétrer dans Sigil, ce qui explique pourquoi la faction existe toujours. Les Athars ne rejettent pas l'existence d'une véritable divinité mais pensent qu'elle dissimule sa présence. Leur quartier général à Sigil est le Temple Ruiné, un ancien temple de la puissance morte Aoskar.

La Morne Cabale a pour credo qu'il n'y a pas de raison à l'existence et que le multivers n'a aucun but. Ils sont par conséquent extrêmement apathiques et en proie à de fréquentes crises de dépression. Avec le temps, certains d'entre eux perdent complètement la raison. À Sigil, ils disposent de la Loge, où ils accueillent et prennent soin des aliénés qu'ils trouvent.

L'Harmonium assure la police à Sigil. Sa doctrine vise à préserver l'ordre et instaurer l'harmonie pour le bien de tous. Malgré ces bonnes intentions, l'Harmonium se caractérise par un net manque de tolérance vis-à-vis de ceux qui ne pensent pas comme eux. L'Harmonium est directement responsable de la perte de la troisième strate de l'Arcadie, où la faction avait établi des camps d'internement de créatures chaotiques qu'elle essayait de "convertir".

Les Rectifieurs sont dévoués à la cause de la justice et plus particulièrement au châtiment des criminels. La faction gère la prison de Sigil et se charge également de l'exécution des sentences. Les Rectifieurs font preuve d'une sévérité implacable et souvent excessive. Les dérives sont chose commune au sein de la faction.

La Fraternité de l'Ordre croit que le multivers est régi par des lois, et se consacre à leur recherche et leur étude. La connaissance des lois, selon eux, mène au pouvoir absolu. Les membres de la Fraternité de l'Ordre administrent les tribunaux de Sigil.

Les Marqués estiment que la possession est la chose la plus importante. Pour eux, chaque individu ne doit se reposer que sur sa force et sa volonté pour obtenir ce qu'il souhaite. Les Marqués méprisent la faiblesse. Ils n'accordent pas de compassion aux autres et n'en acceptent pas pour eux-mêmes. C'est à eux qu'incombe la collecte des taxes qui financent l'administration de Sigil, ainsi que la gestion des archives.

L'Ordre Transcendental cherche à accomplir l'union de l'esprit et du corps. Ses membres agissent systématiquement selon leur instinct et mettent aussitôt en application les idées qui leur passent par la tête. Pour eux, le fait de réfléchir mène nécessairement à l'erreur. Leur quartier général à Sigil est le Gymnase.

La Société des Sensations a pour doctrine la découverte du multivers par le biais de l'expérience et des sens. Les membres de la faction veulent voir, entendre, sentir, toucher, goûter et vivre tout ce qui est possible. Ils répétent rarement les mêmes expériences et se consacrent avant tout à en découvrir de nouvelles. Leur base à Sigil est la Salle des Fêtes.

Les Hommes-Poussière croient que tout le monde est déjà mort. L'existence telle que les gens la perçoivent n'est qu'une pâle ombre de la véritable vie qui précède et dont il est impossible de se souvenir. Les Hommes-Poussière, convaincu que ce monde-ci n'offre que souffrance, s'efforcent de parvenir à la Vraie Mort, un état où disparaissent enfin toutes les sensations. Ils s'occupent de la Morgue à Sigil.

La Libre Ligue ne se considère pas comme une véritable faction et elle n'a aucune sorte de hiérarchie. Elle rassemble des personnes qui souhaitent éviter d'appartenir à une autre faction. Les membres de la Ligue Libre chérissent avant tout leur liberté et leur indépendance. Leur rejet de l'autorité les fait fréquemment entrer en conflit avec l'Harmonium. Leur lieu de rencontre informel est le Grand Bazar.

La Ligue Révolutionnaire est une faction qui reste dans l'ombre, d'où elle s'efforce de renverser toutes les autres factions. De son point de vue, toutes les autres factions sont en effet corrompues et placent leurs intérêts politiques au-dessus de leurs idéaux. Son organisation interne est fragmentée en petits groupes, qui ne coopèrent que rarement les uns avec les autres. Cette faction n'a pas de quartier général à Sigil ; son plan d'influence principal est les Carcères.

Les Xaositectes prônent le chaos le plus total. Les membres de la faction agissent sans rime ni raison et apparaissent généralement complètement fous aux non-membres. Etrangement, les Xaositectes sont tout à fait capable d'œuvrer ensemble, bien que ce soit presque toujours pour causer du désordre. Les Xaositectes ont l'habitude de mélanger aléatoirement les mots de leurs phrases. Leur quartier général à Sigil s'appelle la Ruche.

La Garde Fatale croit en l'entropie, l'érosion et la destruction progressive de tout ce qui compose le multivers. Certains des membres de la faction se contentent d'apprécier la beauté qu'ils trouvent à ce processus inexorable, mais beaucoup veulent y contribuer activement. La Garde Fatale est donc l'une des plus violentes des factions. Elle contrôle l'Armurerie de Sigil.

Le Signe de l'Un place l'esprit et la personnalité au coeur du multivers. Les membres de la faction sont convaincus qu'ils imaginent ce qui les entoure. Le Signe de l'Un est fractionné en plusieurs sous-groupes, qui ont des divergences politiques et philosophiques. Certains membres de la faction pensent qu'il existe un seul et unique être, quelque part, qui imagine le multivers tout entier. À Sigil, ils ont pour quartier général la Chambre des Orateurs, où sont décidées les lois de Sigil.


Ci-joint le tableau de ce que pense chaque faction des autres. Il faut savoir que contrairement au plan primaire, l'idéologie est une chose relativement importante sur les plans extérieurs, car elle peut modifier la réalité établie. Par exemple : si la population change subitement de comportement dans une ville, la ville en question peut changer de réalité et migrer vers un autre plan. Tous les planaires appartiennent à une faction à Sigil, et ces dernières peuvent parfois se montrer violentes les uns envers les autres pour des questions donc purement idéologiques. Aussi on évitera d'avoir dans un même groupe trop de monde qui se déteste !

Vert foncé = allié
Vert clair = sympathie
Orange = suspicion ou dénigrement
Rouge = ennemi
Violet = pire ennemi


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Dernière édition par Gorath le 25/05/2017, 21:08; édité 10 fois
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MessagePosté le: 27/11/2016, 23:34    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: 22/05/2017, 21:42    Sujet du message: [Guide] Bienvenue à Sigil ! (table Planescape) Répondre en citant

Salut mes futurs joueurs !

Donc pour septembre, j'aurai à ma table Marcus, Ravla, Lowik, Zorick et Jyod.

On doit se voir ce jeudi avec Archane pour figer la méthode de création de personnages, et une fois que c'est fait, on peut s'y mettre quand on veut !
N'hésitez pas à jeter un œil à ce que j'ai déjà écrit plus haut. Concernant les factions, je vous demanderai de faire plusieurs choix, car il ne sera pas possible de créer un groupe avec des membres de factions ennemies prêts à s'entretuer dès le premier scénario (je vous avoue que ça va être compliqué de jouer l'Harmonium !)
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MessagePosté le: 23/05/2017, 10:30    Sujet du message: [Guide] Bienvenue à Sigil ! (table Planescape) Répondre en citant

Rectifieurs en force Very Happy
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MessagePosté le: 25/05/2017, 21:36    Sujet du message: [Guide] Bienvenue à Sigil ! (table Planescape) Répondre en citant

Dernières mises à jour suite à notre réunion d'aujourd'hui.

Donc vous commencerez niveau 3.
Vous choisirez pour vos caractéristiques une méthode fixe (avec une moyenne de 12) ou aléatoire (4d6 x6 et on enlève le d6 le plus défavorable).

Je vous conseille le site de AideDD pour récupérer tous les sorts, si vous avez un jeteur de sorts : http://www.aidedd.org/regles/creation-de-perso/

La campagne en cours d'écriture va être liée à vos personnages, donc n'hésitez pas à m'indiquer au plus vite vos préférences ou questions pour qu'on en discute. N'hésitez à vous renseigner sur une race en particulier, ou à me demander conseil, car l'avantage de jouer dans le multivers c'est qu'il n'y a pas beaucoup de limites.

Pour le choix des factions, c'est une discussion également, mais les premiers qui se décideront de manière définitive auront plus de choix que les suivants, car je souhaite éviter les bains de sang dès le début dans le groupe.
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MessagePosté le: 28/05/2017, 10:25    Sujet du message: [Guide] Bienvenue à Sigil ! (table Planescape) Répondre en citant

A la base je voulais faire une guerrière chez les Rectifieurs mais si je risque d'exécuter mes compagnons pour la première bêtise qu'ils feront ça va poser des problèmes. Du coup je vais suivre le conseil de Gorath d'être dans la Garde Fatale. Race et profession à voir ^^
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MessagePosté le: 29/05/2017, 19:57    Sujet du message: [Guide] Bienvenue à Sigil ! (table Planescape) Répondre en citant

On en discute par MP Wink

A priori le groupe devrait être équilibré !
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MessagePosté le: 01/06/2017, 22:29    Sujet du message: [Guide] Bienvenue à Sigil ! (table Planescape) Répondre en citant

Les personnages de Lowik et Ravla sont prêts pour la création de personnage papier.
Les autres il me manque encore quelques infos.

On peut faire ça chez moi, parce que j'ai toutes mes notes et mes pdf (j'habite à 5 minutes de la salle en voiture), ou alors ailleurs mais il faut avoir verrouillé tout le truc : pouvoirs, sorts, etc. et plus que les tirages de dés à faire.
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MessagePosté le: 12/06/2017, 20:29    Sujet du message: [Guide] Bienvenue à Sigil ! (table Planescape) Répondre en citant

Salut !
Ce week-end je suis coincé à la maison avec ma fille. Je vous propose de finaliser vos personnages vendredi soir ou samedi soir si ça vous dit.
J'ai aussi un créneau le samedi vers 15-17h, où je peux éventuellement bouger.
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MessagePosté le: 13/06/2017, 11:20    Sujet du message: [Guide] Bienvenue à Sigil ! (table Planescape) Répondre en citant

Lowik et moi on a Sillage samedi soir mais sinon pour les autres créneaux c'est bon ! Une préférence Lowik ^^ ?

Edit : Il est plutôt partant pour vendredi soir =)
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MessagePosté le: 13/06/2017, 21:29    Sujet du message: [Guide] Bienvenue à Sigil ! (table Planescape) Répondre en citant

Ok pour vendredi soir. Je vous fais un MP.

Les autres, vous avez des dispos ?
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MessagePosté le: 17/06/2017, 17:48    Sujet du message: [Guide] Bienvenue à Sigil ! (table Planescape) Répondre en citant

Hello, un petit point d'avancement sur la création des personnages. Actuellement on en est là :



Donc Ravla et Lowik, je vais revenir vers vous pour le background de vos personnages. En attendant il vous reste à réfléchir à votre équipement usuel en fonction de votre bourse, et à vos équipements magiques. Lowik, il faut aussi que tu choisisses tes sorts, donc 2 de niveau 0, 5 de niveau 1, et 1 de niveau 2.

Pour Zorick et Jyod, il faut qu'on se voit pour tirer les caractéristiques et voir les spécificités de vos personnages. Il faut compter environs 2 heures pour une création complète.

Pour Marcus, il reste à tirer tes PV mais ça peut se faire plus tard, voire le jour J (sauf si tu prends les PV avec méthode fixe, le niveau 1 étant maximum). Tu dois placer tes caractéristiques tirées. Pour les sorts, tu as droit à toute la liste, la seule contrainte c'est que tu ne peux en préparer qu'un certain nombre avant d'aller dormir (niveau + bonus de sagesse). Il faut néanmoins que tu choisisses tes 3 sorts mineurs à volonté. Idem pour l'équipement, dis-moi ce que tu aimerais et je te dis ce qui est possible.
Pour ton domaine divin, c'est toi qui voit mais je pense que tu devrais prendre celui de la lumière étant donné qu'il donne pas mal de sorts de feu (que tu peux lancer avec armure et qui ne seront pas soumis aux limitations planaires). J'autoriserai même à ce que les dégâts radiants de pouvoirs de domaine soient transformés en feu si tu le souhaites.
Donc comme tu veux, soit tu m'envoies ta feuille de perso complétée, soit tu me MP les infos et je te remplis la feuille. Comme ça je pourrai t'imprimer tout ça.

Pour l'instant, les 3 qui ont leur caractéristiques ont choisi de les tirer. C'est un peu défavorable pour Marcus et Lowik, mais Ravla a fait un très bon tirage.
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MessagePosté le: 27/06/2017, 00:25    Sujet du message: [Guide] Bienvenue à Sigil ! (table Planescape) Répondre en citant

Jyod et Zorick, tenez-moi au courant quand vous avez de la disponibilité. Après si vous choisissez la méthode de tirage fixe on peut aussi gérer tout ça par MP.
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MessagePosté le: 24/07/2017, 00:11    Sujet du message: [Guide] Bienvenue à Sigil ! (table Planescape) Répondre en citant

Marcus ne pouvant plus l'année prochaine, une place vient de se libérer sur la campagne, côté Planescape.

N'hésitez-pas à me MP.
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MessagePosté le: 24/07/2017, 06:41    Sujet du message: [Guide] Bienvenue à Sigil ! (table Planescape) Répondre en citant

erf.... Sad
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MessagePosté le: 25/08/2017, 15:21    Sujet du message: [Guide] Bienvenue à Sigil ! (table Planescape) Répondre en citant

On a fait le perso de Jyod aujourd'hui. Faut que je pense à envoyer les derniers éléments à Ravla et Lowik, en même temps qu'à Jyod. Je ne vous ai pas oublié, c'est juste que j'ai été un peu overbooké cet été !
Et pour Zorick, il nous manque les caractéristiques, donc soit on trouve le moment de se voir, soit je te laisse choisir la méthode fixe (8 pts de base partout + 24 pts à répartir).

Et sinon, il reste toujours une place de libre pour la campagne, si jamais quelqu'un veut se frotter au multivers !
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