Les Terres d'Ouest Index du Forum
 
 
 
Les Terres d'Ouest Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Lexique du Quarante et Uniéme millénaire.

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Terres d'Ouest Index du Forum -> Nos Campagnes -> Dark Heresy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
figpas
Ambassadeur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2009
Messages: 284
Localisation: Tarbes
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre
Joueur ou MJ: Les deux !

MessagePosté le: 25/06/2012, 20:54    Sujet du message: Lexique du Quarante et Uniéme millénaire. Répondre en citant

Bonjour à tous,


Ce post à pour but d'aider les PJ à mieux incarner leur rôle par le biais d'un vocabulaire spécifique à cet univers sombre qu'est celui de Warhammer 40 000.


Il n'a pas vocation à vous donner tout les termes spécifiques à telle ou telle planète mais bien des mot utilisé partout dans l'Impérium et donc, compréhensible par tous.


j'essaierai de mettre à jour ce post en fonction des différentes demandes de termes spécifiques, si vous avez donc des termes inconnus, n'hésitez donc pas à en faire la demande à la suite de celui ci.


J'essaierais aussi de ranger ce vocabulaire par grand thèmes, par exemple, les institutions, etc...


Le Dramatis Personae ( Pj et Pnj) http://terresdouest.xooit.com/t624-Dramatis-Personae.htm , et le Loci Majoris ( Lieux et planètes importantes du secteur)  http://terresdouest.xooit.com/t630-Loci-Majoris.htm ont été traité dans des posts spécifiques par Matthieu, je ne reviendrais donc pas dessus. Je vous engage donc à visiter ces deux posts ci si besoin.




Avant donc de commencer, une petite règle simple. L'univers de 40 000 est un univers sombre et gothique, les termes les plus usités sont souvent emprunts de gravité et souvent tiré du Latin. On parlera donc plus facilement de l'Ecclesiarchie plutôt que de l'Eglise de l'Empereur, les deux termes sont cependant juste mais le premier "fait plus" 40 000.
Si donc vous ne connaissez pas un terme particulier, pas de souci, mais essayez de le substituer par un autre sombre, gothique et /ou latin et vous ne serez pas loin de la vérité, ou tout du moins plus "dans le jeu".
Idem pour les noms propre, les gens s'appellent Hyeronimus, Ishmael, Maximillian, Phydias, Abel, etc...faites dans le compliqué et/ou  le gothique et ce sera bon.


Un petit lien également qui donne des citations, cela peu nous éclairer ou nous inspirer, attention bien sûr à ne pas prendre ces maximes au pied de la lettre , cela reste un jeu.
http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Pensée_du_Jour#.T-i5PrXUMng
Tant que vous y êtes vous pouvez aussi visiter le site  http://taran.pagesperso-orange.fr/ , qui parle de l'ancien fluff de 40 000, il y a de bonnes choses à prendre.




et hop c'est partit donc:


1) les Institutions:


L'adeptus Administratum: C'est l'ensemble des scribes, collecteurs  et traitements d'informations et de données. un organisme puissant, influents et trés présents dans la très grande majorité des mondes civilisé de l'Impérium. 


L'adeptus Astra Telépathica: c'est l'organisation des psykers assermentés qui relient l'information a travers tout l'Imperium. Sans eux, ils seraient impossible à des millions de mondes de rester en contact avec leurs semblable.


L'adeptus Ministorum ou Ecclesiarchie, c'est la religion officielle de l'Imperium, la religion ayant fait de la personne de L'Empereur le centre de son culte.


L'adeptus Mechanicus: Le clergé de Mars est une organisation en marge de l'Imperium Humain. Ces prêtres du Dieu Machine sont les garants de la technologie, en cela ils sont donc indispensable à l'Imperium.
Ils possèdent leur propre clergé, leurs propres armées et leurs propres mondes.


L'adeptus Terra: cette organisation gouverne l'Imperium au nom de l'Empereur. Ses plus haut dignitaires sont les douzes Haut Seigneur de Terra .


2) les armées


L'adeptus Astartes: Les Spaces marines, les guerriers sacrés de l'Empereur, géno modifié et equipés des meilleures armes de l'Imperium.


L'Adeptus Arbites: Les protecteurs de la loi, juge et bourreau, seul une poignée d'homme de ce type est déployés dans leurs bastion sur chaque monde civilisé.


La Garde Impériale: cette organisation très large regroupe les forces armées les plus importantes de tout l'Impérium. Ces membres sont des soldats humains standards devant affronter des menaces aussi diverses et effrayantes que des envahisseurs Xénos ou des rebelles humains.
Les régiments de fantassins sont appuyés par de nombreux chars. Il existe de très nombreux et différents régiments de la garde impériale, beaucoup possèdent des coutumes, des équipements ( voire  des grades) spécifiques, souvent hérités de la culture de leur monde d'origine. Les Commissaires Impériaux sont des Officiers des terrains communs à toute l'organisation. ces hommes ont pour but de maintenir le bon moral et la loyauté envers l’Imperium. Leurs méthodes sont souvent expéditives et mal comprises mais leur rôle est déterminant.


Les FDP ( Force de Défense Planétaires) Officiellement lié à la garde impériale , ces régiments sont levés pour la protection de leur monde d'origine. 

_________________
http://www.magasin-figurinepassion.fr/


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 25/06/2012, 20:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
figpas
Ambassadeur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2009
Messages: 284
Localisation: Tarbes
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre
Joueur ou MJ: Les deux !

MessagePosté le: 26/06/2012, 22:26    Sujet du message: Lexique du Quarante et Uniéme millénaire. Répondre en citant

3) La vie courante


Cette partie aura pour but de traiter des objets courants du 41 000 millénaire.


Le Cogitateur: Ce sont les ordinateurs ou du moins ce qui leur ressemble le plus. Seul les Adeptes ou les membres du mechanicus savent s'en servir et leur rôle principal reste le traitement de données. Les  touches  sont  en  ivoires  ou  en  os,  il  y  a  du  bois,  du  cuivre,  du  bronze,  des  lampes  à  sodium,  des  cartes  trouées  en  guise  de  disquette,  des  énormes  écrans  cathodiques  monochrome,  etc  ...  Rien  n'est  miniaturisé  et  au  mieux  on  peut  transporter  un  Cogitateur  dans  une  grosse  malle.  Source:   http://ad-gloriam-imperator.tharaud.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=534


le Lho: le Lho est une plante très répandues dans l'Impérium, séchées, elle se consomme sous forme de cigarette. On appelle ces tubes des Cigalho.


L'Obscura: C'est une drogue particulièrement répandue . Parfois interdite sur certains mondes, elle se consomme brûlé dans des pipes.


Les serviteurs: Ce sont des Cyborg décérébrés et totalement dévoués à une tache unique: graisser les rouages de telles machines, approvisionner en carburant les chimères du régiments, Serviteurs de combat à l'arme lourde soudés à son corps,  etc...Les corps de ces Serviteurs, proviennent de cuve de laboratoire, ou bien de criminels jugés et condamnés, ou encore sont les dépouilles de serviteurs zélés. Quoi Qu'il en soit, ils sont très courant dans l'Impérium et les Citoyens les considèrent comme des machines tout ce qu'il y a de plus normale.
Les servo crânes sont un type de serviteurs très communs, il en existe de toute sortes, allant d'aide médicaux à transfert de courrier, ils flottent grâce à des moteurs antigravitiques.
Un autre Type de serviteur est le chérubin. plus rare et plus coûteux, son corps est celui d'un enfant ( parfois un bébé) auquel on aurait greffer des ailes...Les Riches et les puissants possèdent souvent des serviteurs de ce type.


L'Amasec: une boisson alcoolisé également très courante, de couleur brun doré. Source : http://warhammer40k.wikia.com/wiki/Amasec


Les planétes restent souveraines, Les Gouverneurs planétaires sont les représentants de l'Impérium et tant qu'ils payent la dîme, tant que des régiments de Garde sont levés sur leur monde, on les laisse gérer seul. Ce qui peut donc générer de grande différence entre les divers mondes qui constitue l'Imperium.
Différence encore accentués par le niveau technologique.
Ainsi sur certains Mondes on peut avoir accès a des soins médicaux, ou bien il existe des postes de polices alors que sur d'autres ces deux services n’existent pas. Sur certains mondes, les mutants sont chassés, sur d'autres on les utilisent comme main d'oeuvre bon marché et sont donc tolérés.
Dans la grande majorité des cas, les Humains ne vivent pas heureux, et n'ont même pas conscience de ne pas l'être. Leur vie se résume a de longue heure de travail mal payé, mais c'est ainsi que se crée l'Imperium, avec le sang et la sueur des Hommes.


Les voyages spaciaux sont possibles grâce au voyage Warp. Les vaisseaux passent d'un univers à l'autre et ré émergent dans l'espace réel en ayant parcourus des distances incroyables et impossible autrement.
Une classe spéciale de Mutant nommée les Navigateur peut diriger les vaisseaux en espace Warp, sans eux, impossible de voyager ainsi.
Les Navigateurs ont la capacité à voir à travers le Warp, l'Astronomicon, la balise psychique émise par l’âme immortelle de l'Empereur sur Terra. Sans cette lumière qui agit comme un phare, les Navigateurs serais aveugle.
Les navigateurs sont regroupés en famille et un membre est assigné à un vaisseau. Ils jouissent d'une puissance et d'une notoriété immense.
Les Voyage Warp peuvent parfois connaitre quelques désagréments de part la nature même de cet espace.
Des voyageurs ont émergés plusieurs années après leur départ alors que pour eux, le temps s'étaient écoulés normalement. d'autres se sont rematérialisés dans le passé...
D'autres encore se sont perdus corps et ...âmes.




Quelques noms courants:
Les tanks portent le nom de Chimère, Leman Russ, Basilik, Manticore, etc...


Les Aéronefs portent le nom de Land speeder, Walkyrie, etc.


les armes à distance existent sous plusieurs formes:


-Laser: pistolet, carabine, fusil ou bien canon, ces armes sont pratiques, fiables et très courantes dans l’Imperium, la garde Impériale utilise en standard des fusil laser pour équiper ses troupes. Nombre d'armes de gangs sont des armes destinés à la garde impériale, détournés de leur usage premier.


- Balistiques: il existe plusieurs sous type, on trouve des pistolets automatiques, des fusils, des autocanons, etc...
ces armes sont faciles à produire et à recharger, elles sont solides et trés répandues.
Parmi elles ont peut mettre à part le Bolter et ses variantes, pistolets et bolter lourd. développées pour les Space Marines ces armes ont une puissance de feu considérable. Elles sont quasiment considérées comme sacrés.


- Plasma: ces armes de guerre sont expérimentales. Très destructrices, elles font également courir un risque à leur artilleur. Nombre d'utilisateur de ces armes ont périt suite à une mal-fonction de leur armement.


- Fusion: Ces armes très dévastatrices ET RARE sont réservés à la guerre. Leurs capacités à détruire des blindés ou des fortifications est très connues, mais leur rayon d'action est très faible. Des applications civiles ont vu le jour avec la technologie de la Fusion. Perceuse à fusion, découpeuse, et...sont autant d'outils utilisés pour les travaux de gros oeuvre.
_________________
http://www.magasin-figurinepassion.fr/


Revenir en haut
Arganarion
Membres

En ligne

Inscrit le: 01 Juil 2010
Messages: 1 317
Localisation: laslades
Jeux maîtrisés: cinema, jeux videos
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin
Joueur ou MJ: Joueur

MessagePosté le: 28/06/2012, 12:08    Sujet du message: Lexique du Quarante et Uniéme millénaire. Répondre en citant

merci, figpas pour toutes ces infos
_________________
Avoir des griffes n'est pas être lion.


Revenir en haut
ZaZa
Bureau

Hors ligne

Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 571
Localisation: Borderes sur l'Echeze
Jeux maîtrisés: secrétaire
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat
Joueur ou MJ: Joueur

MessagePosté le: 02/07/2012, 14:57    Sujet du message: Lexique du Quarante et Uniéme millénaire. Répondre en citant

cher figpas,

je te remercie de ces infos car pour moi qui ne comprend pas toujours (ou interprète les informations) ce que vous dites cela risque de m'aider fortement
_________________
Quand t'as pas de technique tu y vas au zob


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:46    Sujet du message: Lexique du Quarante et Uniéme millénaire.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Terres d'Ouest Index du Forum -> Nos Campagnes -> Dark Heresy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com